La Vie à la MFR
Evènements de la vie associative
L'ouverture aux mondes et aux autres.
Suite à son 50 ème anniversaire de 2015 la MFR de Coulans se tourne résolument vers l'avenir. Son AG du 21 avril 2016 a permis après les traditionnels CR financiers d'activité et les élections du nouveau CA  de revenir sur les projets de cet établissement qui accueille 200 jeunes en formation initiale, formation par apprentissage et des adultes en formation continue.

La MFR mettra en oeuvre de nouvelles formations à la rentrée 2016 à savoir, une préparation aux concours d'Auxiliaire en puériculture, d'aide soignante et d'ATSEM. De plus, elle peut accompagner les personnes qui le souhaitent dans un parcours pour l'obtention d'une VAE.
Le président Hervo a de plus insister sur la nécessaire "notion d'engagement des familles auprès de l'équipe et des maitres de stage et d'apprentissage, pour la réussite éducative, scolaire et profs des jeunes..."

Enfin "cerise sur le gâteau" 6 jeunes espagnols et leurs accompagnateurs ont pu découvrir le mouvement des MFR au travers de ce temps exceptionnel. Ils fond partis d'un groupe de 30 jeunes Madrilènes qui sont accueillis dans le cadre du projet Erasmus + par différentes MFR des Pays de la Loire.

Une exposition remarquée lors des commémorations du 08 mai 2016 à Coulans sur Gée.
         
Image
ImageImage
         
Image

Les classes de seconde SAPAT de la MFR ont réalisé une superbe exposition sur le thème "Paix et Liberté" dans le cadre des commémorations du 08.05.2016, en lien avec la commune de Coulans et sous la responsabilité de Mr Fréreux et Vrignaud. Une trentaine de photos ont exploré ce thème en 3 points, les symboles, la commune et l'impact de ces thèmes dans notre vie quotidienne.

Ces photos ont été présentées avec des expositions sur les thèmes des guerres de 1914/1918 et 1939/1945, avec la reconstitution d'un camp américain, un film de témoignages des anciens et de nouveaux chants d'époque.

Un défilé, auquel se sont joints des membres du Conseil d'Administration a permis le dépôt de gerbes à la mémoire des disparus. 300 jeunes de 4ème ont présenté un travail sur le souvenir de 7 personnes inscrites au monument aux morts pour la période 1939/1945.

Un grand merci pour l'investissement de tous ceux qui auront contribué à la réussite de cette magnifique journée.

Visite de Madame la Préfète !

              Lors des Portes Ouvertes du 5 mars dernier, Madame Orzehowski, la Préfète, Mr Lorne, Conseiller départemental et de nombreuses personnalités dont Mr Briffault, Maire de notre commune ont échangé sur le fonctionnement d'une MFR.
            Au programme de ce temps, une présentation exhaustive des formations, de l'organisation de la pédagogie de l'alternance... mais aussi des sujets d'actualité sur le développement de l'Association de la MFR, avec la mise en place de préparations à différents concours (ATSEM, Auxiliaire de puériculture, aide soignant..) pour la rentrée 2016.
            La MFR a rappelé son souhait de travailler étroitement sur et pour son territoire. La rencontre avec les élus a permis d'envisager un renforcement de cette collaboration.







Le vide grenier à Coulans le 27 septembre 2015
Dans sa volonté de communication avec ses partenaires, les administrateurs de la MFR ont accueilli lors du Bric à Brac de Coulans le 27 septembre, de nombreuses personnes sur leur étalage.

De plus, 5 jeunes en classe de 2 nde et un "ancien" ont animé la rue avec leur spectacle oriental.

La vente du panier dans la brouette et "l'amusement" proposé par une administratrice ont largement contribué à l'ambiance de la journée.

Un grand merci à tous ces participants.

      

La MFR au Comice de Loué le 29 août 2015
A l'occasion du 150 ème anniversaire du Comice de Loué, la MFR de Coulans se trouvait au côté de la MFR de Bernay pour accueillir les visiteurs.

Ce temps de rencontre a été une nouvelle fois l'occasion de retrouver les anciennes et actuelles familles.

Visite de Mr Le Foll, Ministre de l'Agriculture

C’est avec fierté que la MFR de Coulans sur Gée a accueilli le 12 septembre 2014, le Ministre de l’Agriculture, Monsieur Stéphane Le Foll, ainsi que de nombreux représentants du Ministère, de la Préfecture, des élus et des MFR.

Après le traditionnel mot d’accueil par Monsieur Letourneux, Président de la MFR et de Monsieur Briffault, le Maire de la Commune de Coulans sur Gée, Le Ministre a pu échanger sur le vécu des jeunes des classes de 4ème, Seconde BAC PRO SAPAT et des CAP petite Enfance, tant en stage ou en apprentissage, qu’au niveau de la vie Résidentielle à la MFR.

En effet, la MFR, en formant des jeunes dans les secteurs du service, permet « le bien vivre » de l’ensemble des populations rurales du département et alentours, tant au niveau de la Petite Enfance, que pour les publics âgés ou handicapés et fêtera cette année son cinquantième anniversaire.

Le Ministre a été attentif à la formation alternée mise en œuvre, a insisté sur la nécessaire ambition pour réussir dans un monde qui évolue rapidement et il a rappelé, que le meilleur chemin pour réussir, est celui que l’on se fixe soi même, avec l’appui des gens d’expérience.

Après la visite des locaux et la prise d’une photo de tous les élèves présents à la MFR, toutes les personnes se sont retrouvées autour du repas « Terroir » servi par les jeunes de CAPA2 SMR.

Les représentants de la Délégation ont pu s’entretenir de la rentrée scolaire, des sujets d’actualité mais également d’un sujet qui tient à cœur au Ministre, à savoir, celui du « bien manger » et de l’emploi du réseau des circuits courts dans la restauration, sujet sur lequel la MFR de Coulans fait d’importants efforts.

Après une chaleureuse accolade, le Ministre qui avait le matin même visité la MFR de Bernay en Champagne, située à 12 kms, s’est rendu aux « 4 jours du Mans », toujours en immersion dans le monde agricole sarthois.

Nous remercions de leur présence et de leur soutien, tous les représentants des MFR et particulièrement le Président National des MFR, Xavier Michelin, Monsieur Dominique Ravon, Président des MFR de la Région des Pays de la Loire et Madame Lesouève Présidente départementale des MFR de la Sarthe, ainsi que les Directeurs nationaux, régionaux, et des départements 49, 53 et 72.

Que toutes les personnes qui ont participé à la mise en œuvre de cette journée soient enfin remerciées. C’est par leur engagement que cette rencontre aura permis à notre MFR, de devenir un instant, l’ambassade d’un Réseau de près de mille établissements, en France et dans le Monde.

A vous tous, un grand Merci.