Les formations

C.A.P.a SAPVER Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes
Diplôme(s) acquis :  CAPA
Diplôme(s) requis :  3ème, CAP, CAP M, CAPA
Option(s) :  SAPVER
Sous-option(s) :  Service et Vente
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Initiale
1ère année : 450 h         2ème année : 450 h
 Imprimer Imprimer 

Vous aimez le contact, le relationnel avec les enfants, les personnes âgées, les personnes fragiles, l'animation, l'organisation d'actions. Le service aux personnes regroupe différentes activités: animation, conseil, assistance, soins aux personnes
« Formation et locaux accessibles aux personnes en situation de handicap – Nous contacter pour plus d'informations»

Formation en alternance ou en apprentissage. Le titulaire du CAPa SAPVER est un employé qualifié qui exercera son activité dans des structures liées aux Services Aux Personnes ou dans des structures liées à l’accueil et/ou à la vente, c’est donc un CAP à double compétences.

PRÉREQUIS

  • Être motivé par une formation en alternance.
  • Avoir le sens du contact et faire preuve de polyvalence.

CONDITIONS D’ACCES

  • Être issu d’une classe de 3ème, d’une section spécialisée (SEGPA, ULYSS) ou d’un autre CAP.
  • Être élève de CAP du même secteur ou élève de 2nde pouvant le préparer en 1 an sous certaines conditions.
  • Satisfaire à l’entretien avec la direction ou un membre de l’équipe pédagogique.
  • Trouver un maître de stage ou d’apprentissage.

TARIFS

Voir la grille tarifaire sur le site internet.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôles en cours de formation (CCF) sur les 2 ans et une épreuve terminale orale en fin de 2ème année.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • CAP AEPE
  • BAC PRO SAPAT
  • BAC PRO Accueil, Relations clients et usagers
  • Formation aide-soignant, auxiliaire de puériculture, …

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Une formation en présentiel et expérientiel (milieu professionnel).
  • Les moyens pédagogiques incluent vidéoprojecteurs, salles d’atelier/multimédia, manuels et photocopies.
  • Évaluations formatives et certificatives selon un planning d’évaluation prévisionnel.

DURÉE – DÉLAI D’ACCÈS

  • Rentrée en septembre.
  • Entrée permanente tout au long de l’année (nous consulter).
  • 400 heures de formation au minimum à la MFR par an (35 heures de cours par semaine).

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine à la MFR.
  • 3 semaines en entreprise.

STATUTS

  • Formation initiale scolaire.
  • Apprentissage (se renseigner auprès de la MFR).

VALIDATION

  • Niveau 3 du cadre européen des certifications.

Dates / Calendriers

Début de formation en septembre
CAPA 1 SAPVER
CAPA 2 SAPVER

Lieu

MFR/CFA de Coulans en SARTHE ( à 15 kms du Mans) dans les PAYS DE LA LOIRE
 

LA FORMATION EN ENTREPRISE

Type d’entreprise de stage :

  • EHPAD, établissement de santé.
  • École maternelle, restaurant scolaire.
  • Multi-accueil, crèche/halte-garderie.
  • Lingerie, pressing.
  • Magasins de proximité, petites et moyennes surfaces.
  • Magasins spécialisés : boulangerie, jardinerie, fleuriste, …

Activités réalisables par le jeune en entreprise :

  • Aide à l’accompagnement des publics dans les diverses activités.
  • Entretien et aménagement des locaux.
  • Mise en rayon, accueil client, caisse, facing.
  • Aide aux repas (préparation, service, …).

LA FORMATION EN MFR

Compétences professionnelles :

  • Communication dans le respect de la vie privée des personnes.
  • Organiser, gérer son travail, inscrire son activité dans le contexte de la structure qui l’emploie.
  • Mettre en œuvre les différentes techniques liées aux Services aux Personnes.
  • Communiquer pour répondre aux besoins du client.
  • Assurer l’entretien et l’aménagement du local d’accueil ou du lieu de vente.

Enseignement professionnel :

  • Hygiène, santé, puériculture, nutrition, animation, vente…

Enseignement général :

  • Français, Histoire/Géographie, Éducation socio-culturelle, Anglais, EPS, Mathématiques, TIM, communication…

Une formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Mise à jour 30 août 2024